Lancez vous !
dans des projets écolos
Gardez à l’esprit qu’une idée géniale et innovante ne fait pas tout, loin de là. La préparation et la mise en application auront un impact déterminant sur votre succès. Le porteur de projet devra :
-
Réaliser une étude de marché et un business plan
-
Réfléchir à un business model durable et éthique
-
Choisir le statut juridique adapté à son activité
-
Analyser le niveau de la concurrence
-
...
On vous accompagne...
Consultant
RSE
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience de leur impact écologique. Le consultant RSE les accompagne pour mettre en place des actions pour réduire et recycler les déchets, économiser l’énergie, choisir des produits éco-conçus.
Nouveau métier en plein essor, le conseiller en RSE et développement durable accompagne les entreprises dans leur transition vers un modèle économique plus respectueux de l’environnement.
Conseil en énergie renouvelable
Les énergies vertes connaissent une croissance importante accélérée par le mouvement de désinvestissement des énergies fossiles. Pour effectuer cette transition énergétique, il faut construire des centrales solaires, superviser la production d’électricité, gérer la maintenance puis le remplacement des machines ou encore le recyclage des éléments arrivés en fin de vie. Les investisseurs ont besoin d’accompagnement sur ce marché complexe, le consultant EnR les accompagne dans leurs démarches.
Architecte
écologique
Pour la construction de nouveaux bâtiments comme pour la rénovation, il existe un besoin pour des architectes spécialisés dans les bâtiments à faible consommation énergétique et énergie positive.
Développer les maisons écologiques.
Devenir juriste spécialisé en environnement
Se doter d’une compétence spéciale en droit de l’environnement et en énergie renouvelable semble être une voie intéressante pour conseiller les entreprises évoluant dans ces secteurs ou souhaitant effectuer leur transition écologique. En espérant une école de droit des énergies renouvelables et du développement durable pour préparer au mieux les juristes en la matière.
Eco-paysagiste
L’aménagement du paysage connaît lui aussi une petite révolution. Les produits phytosanitaires sont maintenant interdits dans la plupart des espaces publics. De leur côté, les particuliers se tournent aussi vers des pratiques plus respectueuses et souhaitent être conseillés pour le choix d’espèces plus résistantes au changement climatique. Pour répondre à ce besoin.
Formation au jardinage biologique
Il existe un fort engouement pour le jardinage et la culture d’un petit espace de verdure, même en ville où les jardins partagés et des petits potagers carrés fleurissent un peu partout. Vous pouvez également proposer des ateliers jardinage aux entreprises à la recherche de teambuilding sortant un peu de l’ordinaire.
Agence d’événementiel écolo
Les événements sont éphémères et donc par nature générateurs de déchets. Il suffit par exemple de voir l’empreinte écologique des festivals. Mais il reste beaucoup de choses à faire pour réduire au maximum l’empreinte écologique : choix du lieu, recyclage, limitation des déchets au strict minimum, etc. Le même type de problème se pose pour les salons et les événements professionnels.
Ouvrir un magasin de vêtements d’occasion
Les événements sont éphémères et donc par nature générateurs de déchets. Il suffit par exemple de voir l’empreinte écologique des festivals. Mais il reste beaucoup de choses à faire pour réduire au maximum l’empreinte écologique : choix du lieu, recyclage, limitation des déchets au strict minimum, etc. Le même type de problème se pose pour les salons et les événements professionnels.
Agence de voyage éthique
Voyager autrement, à vélo ou à pied, donner un sens à son voyage en consacrant un peu de son temps à un travail associatif ou en plantant des arbres. L’éco-tourisme est de plus en plus recherché. L’industrie touristique a un impact écologique important et la demande pour un tourisme éthique est forte, alors lancez-vous !
Créer une entreprise de recyclage
Le recyclage consiste à récupérer et/ou valoriser des objets usagés, des matériaux ou des déchets divers :
-
provenant des particuliers (déchets verts, métaux, meubles, vêtements, matelas, vieux objets, matériel électronique, téléphones portables usagés, canettes et bouteilles, etc),
-
ou provenant des entreprises ou autres organismes publics ou privés.
Ouvrir un magasin de produits biologiques
Le succès du bio ne se dément pas : ça plaira aux consommateurs !
Les magasins bio commercialisent en réalité beaucoup de produits différents : produits d’épicerie et produits alimentaires, fruits et légumes, mais aussi accessoires et cosmétiques.
Ouvrir un magasin bio, c’est d’abord trouver des financements ainsi qu’un bon emplacement.
Elevage de poisson écologique
L’élevage intensif de poisson a mauvaise presse. Les poissons grandissent dans des conditions déplorables et sont gavés d’antibiotiques pour limiter la prolifération de maladies. Les déchets générés par une grande concentration de poissons en un même lieu ont un impact important sur les écosystèmes.
Pour remédier à ce problème, l’idée serait d’appliquer le principe de l’aquaponie à l’élevage en mer en utilisant des algues se nourrissant des déchets organiques issus des poissons.
Industrie de matériaux écologiques
Lancez des projets industriels pour la fabrication d'isolants.
Il s'agit de matériau isolant dit écologique qui est respectueux de notre planète, qui n'est pas toxique pour l'écosystème ni pour la santé, tout en améliorant le confort intérieur en maintenant une température agréable qui permet une consommation régulée de l'énergie.
Application mobile écologique
Lancez des applications écologiques : Bénévolat, lutte contre le gaspillage alimentaire, recyclage des déchets… Autant d’actions citoyennes qui peuvent être réalisées à partir de son smartphone, grâce à des applications gratuites, simples et ludiques. Pour s’y retrouver et rendre son quotidien plus responsable.