Imaginons l’espace d'un instant que notre pays élabore une stratégie énergétique et écologique sur 30 ans et plus...
Maintenant imaginons que nous sommes en train de vivre cet après 30 ans !!
Le secteur des hydrocarbures est essentiel pour notre pays : il a fait de l’Algérie l'une des nations les plus riches du monde.
Le secteur représente 98% des exportations. En outre, sa gestion aurait pu permettre à l’Algérie de faire un grand pas vers la transition écologique.
La spécificité de l’Algérie repose depuis l’indépendance sur la valorisation de ressources provenant des énergies fossiles de type conventionnels.
Il est temps de penser autrement et de passer à une phase de transition énergétique par la mise en place d’une stratégie sur 30 ans et plus.
L’Algérie présente sans doute un des climats les plus favorable pour un développement certain des énergies renouvelables : un taux d’ensoleillement élevé, principalement dans le sud du pays, un vent abondant et régulier, ceci facilite le recours à ces énergies renouvelables.
Certes il y a aussi des énergies fossiles non conventionnelles que l’Algérie, le pays le plus doté, cherche à valoriser tels que le gaz de schiste ! Aujourd’hui les techniques d’exploitation par la fracturation hydraulique représentent un danger sur la santé et l’environnement.
Ne faut-il pas attendre quelques dizaines d’années avant de recourir à ce type d’énergie ? Ceci permettra le recours éventuel à d’autres méthodes d’extraction ecoresponsable et de préserver cette ressource aux générations futures.
L'association Biapie organisera bientôt un colloque sur la transition énergétique et écologique et vous fera vivre ce moment...